Objectifs du 2ème Congrès de l’AMPA
Contexte
Dans un contexte de globalisation et alors que 95 % du commerce mondial transitent par les océans, les projets portuaires susceptibles d’améliorer la compétitivité de l’Afrique se multiplient, entre nouvelles portes maritimes, ports en eaux profondes et expansion ou mise à niveau de ports existants.
De nombreux pays africains s’efforcent ainsi à répondre aux nouveaux défis géoéconomiques, de repositionnement, de connectivité maritime, de gigantisme des navires, technologiques, sécuritaires climatiques et environnementaux. L’ensemble de ces mutations impliquent dès lors des opérations de pilotage maritime sures, efficaces et optimisées. D’où notre impérative implication collective.
BIENVENUE AU CONGRES DE TANGER
Avec la mise en service du port de Tanger Med 2, Tanger se prépare à vivre, en 2019, une année exceptionnelle sur le plan du développement portuaire et de son écosystème régional en général. Ce nouveau palier de développement du complexe portuaire en fera l’un des plus en vue à l’échelle mondiale et consolidera davantage le modèle Tanger Med auprès des pays africains visant leur propre essor portuaire.
C’est en phase avec cette ambition que les associations présentes lors du dernier Congrès de l’IMPA (International Maritime Pilots’ Association), tenu en Avril dernier à Dakar, ont sollicité les Pilotes Maritimes de Tanger Med, réunis dans l’Association Professionnelle Méditerranéenne des Pilotes Maritimes (APMPM), pour accueillir à Tanger le 2ème Congrès de l’AMPA (African Maritime Pilots’ Association).
Fortement honorés et vivement engagés dans le progrès du pilotage portuaire en Afrique et à travers le monde, nous organisons cet important événement, qui viendra donner un formidable élan à l’AMPA et la confortera davantage dans sa mission, après la tenue de son forum constitutif à Dakar en 2008 et de son 1er congrès à Casablanca en 2012.
L’APMPM, l’AMPA et leur partenaire l’IMPA auront le plaisir d’accueillir les associations consœurs membres et leurs différents partenaires, à Tanger du 14 au 16 Octobre 2019, pour cette grande messe continentale de la profession autour d’un thème tant fédérateur que mobilisateur : “Le Pilotage Maritime entre challenges et adaptations pour le développement portuaire d’une Afrique en émergence”.